La cabine de sel

La cabine de sel est un espace restreint mais confortable comportant essentiellement des sièges faisant face à un mur en animation colorée, constitué de pierres translucides de sel cristallin, dont la chauffe assure une saturation du lieu en chlorure de sodium.

 

Le principe

En Allemagne (ci-contre) et plus récemment au Pakistan, mais aussi en Ukraine comme en témoigne cet article du très sérieux « Guardian » de décembre 2005, des aménagements d’anciennes mines de sel ont été mis en place dans le but de créer des conditions de saturation en sel minéral, qui auraient une influence significative sur la santé de l’appareil respiratoire et plus particulièrement sur l’asthme.

Mine de sel aménagée à Bad Soden (cc Reise-Line)

Mine de sel aménagée à Bad Soden (cc Reise-Line)

Notre « cabine »

Dans cet espace réduit de 7 m2, nous essayons de reproduire, une fois la porte fermée, cette saturation en sel via un mur en pierres de sel gemme translucides, rétroéclairées en couleurs changeantes, et chauffé. Le choix s’est porté sur une installation proposée par la société Starpool, qui en signale sur son site la présence dans de nombreux hôtels et résidences dans le monde. La société Starwellness, implantée dans le sud de la France, présente, pour sa part, dans une page détaillée les effets attendus d’une immersion dans une atmosphère régulée en température, hygrométrie, pureté, et naturellement saturée en sel.

Dans le contexte thérapeutique expérimental mis en place aux Girondines, cet espace est conçu comme un lieu d’apaisement, dont l’isolement et le caractère changeant et évolutif de l’ambiance lumineuse concourent à la détente et à la relaxation.

Prise en charge thérapeutique

La cabine de sel est proposée dans les contextes suivants :

  • troubles du sommeil, insomnies
  • dépression
  • anxiété

Elle nécessite d’avoir une respiration libre, propre et profonde, servant de base à l’apaisement psycho-corporel. Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou d’hypotension.

Elle s’adresse à des marcheurs ou à des personnes en fauteuil roulant, accompagnés ou non en fonction des besoins. Elle peut accueillir jusqu’à trois personnes maximum pour des séances de 10 à 20 voire 30 minutes selon les contextes.