Espace massage

Les massages sont l’application de techniques manuelles aux tissus mous de l’organisme : peau, muscles, tendons, ligaments. Au sein du pôle bien-être, ils peuvent être mis en œuvre soit par un masseur kinésithérapeute, soit par un praticien spécialisé en massages « bien-être ».

Un concept très large

Une fois de plus, la page wikipédia consacrée au massage peut nous servir de base pour situer le contexte extrêmement vaste, tant au niveau des pratiques que des variantes dans le temps et l’espace recouvertes par les termes de massage ou massothérapie. Elle vous permettra d’en apprendre plus sur tel ou tel aspect (mis en œuvre ou pas aux Girondines dans son espace-massage), à travers un grand nombre de liens et de références.

Le massage bien-être

Ce type de massage, qui fait l’objet d’un chapitre spécifique, est lui-même issu du massage californien ou massage Esalen, développé dans les années 60 dans une optique très large de bien-être et de relaxation.

Aspects thérapeutiques et réglementaires

En France, la masso-kinésithérapie est définie par le Code de la santé publique (CSP) dans son article R.4321-3, et nous vous renvoyons une fois de plus à la section bien documentée consacrée par Wikipédia à ces aspects. Vous y trouverez en particulier les évolutions récente de la réglementation, et la répartition actuelle des rôles entre massages thérapeutiques et massages « bien-être ».

Aux Girondines, les deux types de praticiens peuvent intervenir :

  • des praticiens en massage bien-être, qui réalisent des massages de détente, non thérapeutiques
  • des masseurs-kinésithérapeutes diplômés, réalisant des massages médicalement ciblés.

Dans tous les cas, comme pour les autres activités du pôle « bien-être », les séances sont initiées à partir d’une prescription du médecin-traitant, régulées par le médecin coordinateur, et mises en œuvre par des professionnels.