Le parcours sensori-moteur

Ce parcours sensori-moteur, qui circule autour du bassin pédiluve, est un circuit de marche aménagé dont les variations du revêtement du sol stimulent progressivement et de manière privilégiée les fonctions motrices, sensitives et sensorielles d’un individu.

Un parcours stimulant

Pôle bien-être - pédiluve relaxant

Espace sensori-moteur

Le parcours proprement dit comporte diverses plaques colorées constituées soit de matériaux différents (textile, végétal, bois, plastique, etc.) soit de reliefs spécifiques (ronds, carrés, triangles pleins ou vides…) que le patient est invité à reconnaître pour affiner à la fois son sens du toucher et la représentation mentale qu’il se fait des sensations qu’il éprouve.

Les quatre faces du parcours (qui peut par ailleurs inclure le pédiluve) sont revêtues par ailleurs d’un sol plastique ou de lattes de bois, et comportent un plan incliné  qui se termine par deux marches qui ferment la boucle. Des rampes métalliques permettent de conforter la stabilité indépendamment de l’accompagnant qui participe à la fois à la sécurité et à la stimulation des marcheurs. Ceux-ci sont ainsi invités à renforcer leur vigilance et à s’adapter aux évolutions du parcours. Dans le cas des aveugles, le parcours stimule leurs autres sens et en particulier le toucher, dans un contexte dynamique.

Un projet thérapeutique

Espace bien-être - parcours sensoriel

Parcours sensoriel

L’association du pédiluve et du parcours sensori-moteur a pour ambition un grand nombre de bienfaits :

  • bien-être psychologique recherché et ressenti,
  • réduction des angoisses, du stress et de l’agitation,
  • partage d’expériences et de découvertes sensorielles
  • rupture avec l’isolement et renforcement de l’identité
  • réduction de la sensation de lourdeur des jambes
  • réduction des douleurs musculaires et articulaires des membres inférieurs
  • action thérapeutique sur les douleurs liées à l’arthrose, ainsi que sur les courbatures et les raideurs liées à la maladie de Parkinson,
  • stimulation et meilleure maîtrise de la marche et de la stabilité,
  • prévention des chutes et amélioration des capacités de réception

Cet espace est destiné à des marcheurs autonomes ou à des personnes ayant le réflexe du pas pouvant bénéficier d’un accompagnement humain. Il peut accueillir au maximum quatre personnes en même temps, pour des séances d’un maximum d’une demi-heure (à quoi il faut ajouter 5 à 10 minutes de mise en tenue adaptée).

Espace bien-être - parcours sensoriel

Parcours podo-tactile