Qualités environnementales

 

L’établissement s’inscrit en harmonie au sein d’un quartier en pleine rénovation, dont les critères de respect de l’environnement, de calme et d’harmonie s’illustrent parfaitement dans l’allée Eugénie Niboyet nouvel axe de circulation douce sur lequel donnent nos bâtiments,  et qui privilégie piétons, sportifs et cyclistes.

Déficients visuels

Les aveugles et déficients visuels continuent de constituer une spécificité forte de notre établissement et de notre association. Elle s’élargit désormais à d’autres handicaps sensoriels et apparaît dans de nombreux choix et équipements, dont peuvent profiter les résidents voyants, puisque les Girondines accueillent toutes les populations, déficitaires ou pas, de tous âges.

Espaces de vie commune

Le rez-de-chaussée est consacré à des espaces vastes et largement ouverts sur l’extérieur, accessibles aux résidents comme aux non-résidents (jardins, salon de coiffure, espaces de détente…)

Pôle d'activité bien-être

Le pôle bien-être est un espace dédié au calme et à la détente, mais également à la stimulation sensorielle et participe au projet de soin de chaque résident dans une tentative de substituer la relaxation, la stimulation sensorielle, le bien-être… à la prise de certains médicaments.

Appartements aménagés

 

Dix-sept appartements indépendants, du studio au trois pièces, sont spécialement aménagés pour répondre aux besoins d’une population fragilisée par un handicap sensoriel ou moteur.

 

Espaces extérieurs sécurisés

 

Une attention particulière a été accordée aux espaces extérieurs, dont le caractère varié répond aux besoins de confort, de stimulation sensorielle, comme de protection, en particulier pour les aveugles.

Structure

Les Girondines - Salon de coiffure

Rez-de-chaussée

Les espaces ouverts du rez-de-chaussée permettent aux résidents comme aux structures externes de profiter des équipements modernes des Girondines.

EHPAD

Les 52 places d’hébergement permanent permettent d’accueillir nos aînés dans un environnement agréable et adapté.
Les Girondines - Couloir et portes des appartements

Logements aménagés

17 logements adaptés intergénérationnels, du studio au trois-pièces, occupent les étages supérieurs et sont destinés à un public fragilisé par un handicap sensoriel.
Les Girondines - Salon de coiffure

Pôle bien-être

Le pôle bien-être, à visée thérapeutique, permet l’accueil séquentiel pour les résidents de l’établissement, mais est également accessible pour d’autres EHPAD dans le cadre d’une approche non médicamenteuse de la gestion des troubles du comportement.

Pôle d'activité de soins adaptés

Espace situé au troisième étage, où 12 à 14 résidents de l’EHPAD, souffrant de troubles modérés du comportement, viennent à la journée et participent à diverses activités, dans un contexte thérapeutique qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières.
Les Girondines - Unité de vie protégée

Unité de vie protégée

Unité spécialisée, située au quatrième étage de l’établissement et comportant 14 chambres destinées à des patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer).

Événements

Cette section reprend des événements marquants auxquels des pensionnaires des Girondines ont pris part, et dont la documentation a été suffisamment abondante pour justifier la création d’une page dédiée.

Aveugles au Théâtre des Célestins

En mai 2017, le Théâtre des Célestins de Lyon a organisé, spécifiquement pour des aveugles (dont des pensionnaires des Girondines), une visite de ses décors.

Marche nationale pour la vue 2017 à Lyon

En octobre 2017, la version lyonnaise de la Marche nationale pour la vue s’est déroulée de la place des Terreaux à la place Carnot avec retour par les quais de Saône.

Chevaux électriques allée Niboyet

Les résident(e)s des Girondines ont eu l’occasion d’essayer une gamme de scooters électriques (« chevaux » modernes) en profitant d’un automne particulièrement doux.

Rencontre avec les enfants des écoles

Dans le cadre de leur temps d’activité périscolaire (TAP), les enfants de l’école des Girondins, voisine, sont venus passer un après-midi avec les aînés des Girondines.