Une pratique innovante et non directive
Le snoezelen est une pratique de stimulation multi-sensorielle qui a été lancée au centre Hartenberg à Ede (Pays-Bas) au début des années 1970. Une fois de plus, l’article très détaillé qui lui est consacré par l’encyclopédie Wikipédia vous apportera un grand nombre de renseignements sur son histoire et la manière dont elle est mise en œuvre de diverses manières, dans divers lieux, et à destination de publics très variés allant des autistes à divers handicaps lourds, ainsi qu’à la gériatrie sous diverses formes.
S’agissant de stimulation des cinq sens, les photos sont bien incapables de restituer toute la palette des éléments qui meublent ou occupent cet espace : variation des textures et des matières, que ce soit sur les murs, le mobilier ou les objets, jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, effets visuels divers et variés (bulles, luminaires…)
Et concernant une pratique non directive, on parle d’accompagnant et non de soignant, participant aux séances aux côtés des utilisateurs, mais leur rôle est loin d’être minimisé par le titre ! Le snoezelen reposant principalement sur la communication non verbale, mais également sur l’écoute ou la détection des réactions positives, de confort et de plaisir, et plus généralement sur une réouverture au relationnel, ils sont mis à contribution en continu pendant toute la séance et au-delà.
La pratique snoezelen aux Girondines
L’espace dédié est constitué d’une salle spacieuse de plus de 15 m2, intégrée au pôle bien-être et dotée de très nombreux meubles, objets et dispositifs de stimulation visuels et lumineux, audio, olfactifs et bien entendu tactiles. L’atmosphère y est à la fois apaisante, chaleureuse, contenante mais aussi stimulante, et peut être modifiée/choisie par l’accompagnant en fonction des besoins et de la réaction de la personne accueillie.
Les séances (individuelles avec accompagnant) s’adressent à des personnes âgées présentant des troubles de la communication ou du comportement, déficitaires ou non, et plus généralement à des personnes présentant un déficit sensoriel. Elles durent de 30 à 45 mn et sont contre-indiquée aux épileptiques.
Les résultats attendus sont de deux ordres :
- comme pour la plupart des autres activités du pôle bien-être, les bénéfices d’une relaxation dans un environnement à la fois stimulant et agréable : diminution de l’angoisse et de l’agressivité, amélioration du sommeil, réduction éventuellement concomitante des thérapeutiques médicamenteuses,
- mais liés spécifiquement à cette démarche : reprise/réactivation d’une vie de relation et de communication avec autrui (éventuellement de manière non verbale), réduction des comportements de repli sur soi, retour aux valeurs du réel…