Espaces verts et lieux de rencontre
Une attention très particulière a été apportée aux espaces extérieurs des Girondines : cours, jardins, terrasses… avec le souci d’exploiter au maximum le moindre mètre carré disponible, associé à la volonté de proposer la plus grande diversité des applications possibles : jardins et potagers thérapeutiques, accessibles et sécurisés, espaces polyvalents et de rencontres, espaces de plein-air et de détente, espaces ludiques et pédagogiques.
Chaque niveau a ses particularités, et nous vous en proposons ici une visite verticale de bas en haut.
L’allée Eugénie Niboyet est extérieure aux Girondines et ne figure donc pas directement dans ce catalogue , mais sa conception respectueuse des personnes à mobilité réduite, des piétons et promeneurs, en fait une « partenaire » incontournable de l’établissement des Girondines et elle accueille, de fait, un grand nombre de nos animations. Nous lui dédions donc séparément un « mur » de photos de nos souvenirs les plus marquants.
Jardin des simples
Situé et orienté plein sud, ce petit espace a été planté d’un plaqueminier. Dans quelques années il produira ses fruits, les beaux kakis orange, qui se détacheront sur le gris de la façade.
Des herbes aromatiques y sont plantées parmi des iris. Tables et bancs permettent aux salariés et à ceux qui le désirent de venir y passer un moment de détente, et éventuellement d’y fumer une cigarette.
(« simples » = romarin, sauge médicinale, origan, thym… suivant le chef et son humeur, la cuisine qui se trouve juste derrière peut être agrémentée en direct par ces productions !)
Jardin de la rivière sèche
Ce jardin thérapeutique situé au rez-de-chaussée est particulièrement complexe : il associe des équipements destinés à toutes sortes de handicaps physiques ou intellectuels : barrières de protection pour les déficients visuels, mobilisations musculaires diverses (cheminements et escaliers, pédaliers…), sollicitation du cerveau par des panneaux interactifs, richesse et diversité de la végétalisation… Son esprit est concordant avec un agencement équivalent de l’allée Eugénie Niboyet, voisine, et son aspect sécurisé permet aussi bien aux soignants qu’aux familles de stimuler au mieux les résidents et de retarder leur entrée dans la dépendance.
Il signe l’engagement fort du Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles dans une extension à tous les handicaps de sa vocation initiale de soutien aux déficients visuels.
Cour des rencontres
Toujours au rez-de-chaussée, ce large espace de terre battue, qui contraste par sa sobriété avec le caractère très dense du jardin thérapeutique qui le côtoie, est à utilisation polyvalente. Meublé de quelques tables, chaises et bancs, il permet d’accueillir, en temps normal, des familles en visite, des résidents cherchant un peu de repos en extérieur, voire des réunions quand le temps le permet !
Quelques carrés potagers en hauteur permettent là encore à divers handicaps de conserver un lien avec le jardinage.
Mais il peut aussi être utilisé pour installer tables, chaises, parasols, voire scènes ou chapiteaux à l’occasion d’événements festifs pendant la période estivale
Terrasse de la glycine
Située au troisième étage et attenante à notre « Petite Maison » (pôle d’activité de soins adaptés selon la terminologie officielle : PASA), cette petite terrasse équipée de quelques plantations et de carrés potagers surélevés participe directement et activement au projet de cet espace particulier : assurer au maximum le maintien des habitudes anciennes qu’avaient les résidents dans leur ancien domicile.
D’une manière plus générale, ces espaces extérieurs ont une utilité qui dépasse largement leurs dimensions parfois modestes : ils permettent aux résidents des étages de « prendre l’air » très facilement, et on sait à quel point le soleil, le vent, l’animation de la ville, peuvent être stimulants et euphorisants.
Jardin d’en haut
Situé au quatrième étage et attenant à l’Unité de Vie Protégée, ce jardin a été conçu selon deux axes : la sécurité et la stimulation.
La sécurité a été voulue maximale et sans compromis : sol souple, équipements protégés, rehausses pour les bords de terrasse conservant une visibilité sur l’allée Eugénie Niboyet, absence d’objets dangereux… Bien que l’accès depuis l’UVP soit strictement contrôlé et que l’utilisation du jardin ne se fasse que sous surveillance des soignants ou des familles, la prise en compte de la vulnérabilité de la population de cette unité consacrée aux maladies neuro-dégénératives a été considérée avec le plus grand sérieux.
Pour autant, la stimulation reste la raison d’être de ce jardin suspendu : renouer le contact avec la nature sous un minimum de contraintes (carrés potagers surélevés, ombrage d’une pergola, variété des plantations, confort de larges banquettes, vue panoramique très large sur Lyon…). Ce jardin peut être utilisé à tous les stades de la dépendance, depuis une participation active à la culture de quelques légumes jusqu’à une simple stimulation des souvenirs… et permet de conserver un lien avec les variations météorologiques : le froid de l’hiver, la chaleur du soleil, le vent, l’approche des précipitations…
Terrasse des retrouvailles
Ce bel espace situé au sixième étage accueille des rencontres entre locataires, résidents, familles, salariés, partenaires, voisins, adhérents… de l’établissement des Girondines (et de son association Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles), signant ce qui fait son originalité de conception : le brassage entre générations, entre handicaps, entre activités, et entre centres d’intérêts, dont il ressort une véritable dynamique de complémentarité.
Naturellement, et comme on peut le voir dans le diaporama ci-contre, cette terrasse, comme l’ensemble du bâtiment, est équipée pour accueillir les handicaps les plus complexes. Ce lieu sert d’abord d’espace de détente pour les locataires et peut être fréquenté par des résidents accompagnés de kinésithérapeutes ou de leur famille.