Programme des activités du mois de février 2019

[cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux quatre pages de la version pdf de ce programme d’activités dans un nouvel onglet (accessible aussi à la lecture vocale). En refermant l’onglet, vous reviendrez ensuite ici]

Calendrier de la Fédération des Aveugles de France 2019

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) a sorti aujourd'hui son nouveau calendrier 2019 intitulé "Que voyez-vous ?". L'annonce en a été faite dans une conférence de presse qui s'est tenue ce matin au Musée du Quai Branly, à Paris. Vous pouvez en lire ci-joint le communiqué de...

Souvenirs de la présentation des voeux 2019

Témoignages photos et vidéo de la présentation des voeux 2019 aux résidents, le 3 janvier dernier, animée par la compagnie Antarès "Les petits papiers"  [video width="1280" height="720"...

On parle des Girondines ce matin à la radio

Gérald BOUCHON, a fait une large place, ce matin, dans son émission radiophonique LYON DEMAIN aux Girondines en mettant l'accent sur les rencontres intergénérationnelles et inter-dépendances favorisées par la structure du bâtiment et qui constituent l'originalité et l'intérêt de notre projet. Vous...

Bien choisir sa maison de retraite

N’hésitez pas à explorer tous les critères possibles avant de choisir une maison de retraite pour vos aînés ! Il ne suffit pas que nous mettions tout en oeuvre pour assurer la meilleure qualité de service possible, encore faut-il que l’établissement vous convienne indépendamment de cet aspect (la...

Calendrier de la Fédération des Aveugles de France 2019

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) a sorti aujourd’hui son nouveau calendrier 2019 intitulé « Que voyez-vous ? ». L’annonce en a été faite dans une conférence de presse qui s’est tenue ce matin au Musée du Quai Branly, à Paris. Vous pouvez en lire ci-joint le communiqué de presse, et accéder au pdf (accessible) du calendrier lui-même en cliquant sur l’image ci-dessous (nous vous en recommandons vivement la lecture).

Le ton de ce calendrier est volontairement provocateur et invite à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour une meilleure inclusion des aveugles et des handicapés dans la vie courante, et pour la totale reconnaissance de leurs capacités, en toute dignité.

Dans la dernière page du calendrier, vous pourrez constater que l’association FRRA et l’EHPAD des Girondines occupent une place de choix sur la carte de France répertoriant les soutiens à cette action.

vignette d'accès au calendrier FAF 2019

 

On parle des Girondines ce matin à la radio

Gérald BOUCHON, a fait une large place, ce matin, dans son émission radiophonique LYON DEMAIN aux Girondines en mettant l’accent sur les rencontres intergénérationnelles et inter-dépendances favorisées par la structure du bâtiment et qui constituent l’originalité et l’intérêt de notre projet. Vous pouvez ré-écouter cette émission en cliquant sur ce lien SoundCloud. La partie consacrée aux Girondines commence au temps 5:49 et se poursuit jusqu’à la fin. Le reportage est illustré de plusieurs interviews.

Et c’est l’occasion de rappeler l’existence de la page consacrée au reportage photo et vidéo sur la rencontre entre résidents de la maison de retraite, locataires des appartements, voisins et amis de l’établissement et de l’association, valides ou dépendants de diverses sortes, dont il est question dans l’émission et qui s’était tenue sur la terrasse des Girondines le 12 juillet dernier.

Buffet sur la terrasse

 

Bien choisir sa maison de retraite

N’hésitez pas à explorer tous les critères possibles avant de choisir une maison de retraite pour vos aînés ! Il ne suffit pas que nous mettions tout en oeuvre pour assurer la meilleure qualité de service possible, encore faut-il que l’établissement vous convienne indépendamment de cet aspect (la localisation ou la desserte peuvent être un de ces autres critères).

Cette page du Ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) peut vous aider à faire ce choix en toute indépendance.

Le but qui nous anime reste qu’aussi bien les futurs résidents, que leurs familles, ne viennent aux Girondines que pour vivre dans une ambiance parfaitement positive et détendue.

Jacqueline Gonin nous a quittés

Bonjour à toutes et tous, membres et anciens membres de notre association.

Jacqueline Gonin

Jacqueline GONIN

Jacqueline GONIN vient de nous quitter dans la nuit du 31 décembre dernier. Tant de bons souvenirs nous relient à elle : sa pertinence, sa culture, et son attention aux autres ! Elle était adhérente de notre association depuis fort longtemps, menant un combat commun avec son époux Raymond, décédé en 2003 et défenseur très actif de la langue internationale équitable : l’Espéranto. Nous étions très proches, grâce à l’amitié qui liait Raymond à mon beau-père, né comme lui en 1913 et aveugle comme lui, François GERBER.

Un article spécifique est consacré à Raymond GONIN dans l’encyclopédie Vikipedio, portail/section en esperanto de Wikipédia.

Raymond Gonin

Raymond GONIN

On y apprend que, né en Saône-et-Loire, il a principalement vécu à Villeurbanne et a étudié l’Espéranto à la suite de la découverte d’une brochure en Braille de Théophile CART : « L’Espéranto en dix leçons ». Il a alors participé à la création, avec Théophile Cart, et à l’occasion de la tenue du congrès de l’Association Universelle d’Espéranto (UEA) à Paris en 1932, de l’association universelle des aveugles : Universala Asocio de Blindul-Organizaĵoj (UABO), dont on peut découvrir (en esperanto) les actions et le rayonnement véritablement international dans cet article, puis a créé et est devenu pendant plusieurs années président de l’Union Française des Espérantistes Aveugles (Franca Unuiĝo de Blindaj Esperantistoj – FUBE).

En 1974 il a reçu un hommage officiel de la République Française, et a été décoré des Palmes Académiques pour ses actions en faveur de l’enseignement de cette langue.

Son fils nous a confié les circonstances de la fin de vie de sa maman : « Depuis une chute malencontreuse qu’elle avait faite chez elle il y a moins d’un mois, elle avait dû être opérée au genou et avait mal récupéré de l’anesthésie, ce qui s’était traduit par une accentuation de ses troubles de la connaissance. Elle se trouvait donc dans une clinique de rééducation en attendant son placement en EHPAD. À l’occasion du repas de réveillon du 31 elle a probablement fait une « fausse route » et a été saisie de vomissements malheureusement en partie inhalés. Malgré une oxygénation massive et son transfert aux urgences, il n’a pas été possible de la sauver. Sa crémation aura lieu ce jour à 14 heures au crématorium de Roost-Warendin, près de Douai ».

Slogan des girondines (E-o)« Depuis deux-trois mois, elle se fatiguait vite à lire en Braille, et depuis l’opération avait d’inquiétantes escarres aux pieds, sans qu’elle se plaigne particulièrement de douleurs quand elle était allongée ou assise sur son lit de clinique. Ces dernières années, elle me reparlait souvent de ses contacts de Lyon et des réunions de l’association FRRA en vue de la transformation du foyer » …dont nous savons que cela s’est concrétisé par la réalisation et l’ouverture de l’établissement des Girondines.

Ni estos tutkore, kun sia familio kaj amatoj ĉi-posttagmeze, kaj sendas al ili niajn sincerajn kondolencojn [nous serons de tout notre coeur avec sa famille et ses proches cet après-midi, et leur adressons nos sincères condoléances].

Camille Gintzburger, président du FRRA, avec l’aide de notre webmestre, espérantiste !

Meilleurs vœux pour 2019

Toute l’équipe  des bénévoles du Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles et des salariés de la maison de retraite des Girondines vous souhaitent de bonnes fêtes et une année 2019 pleine de petits et grands bonheurs.

Le court extrait incrusté dans cette carte postale musicale est d’un grand homme de paix, Graeme Allwright et illustre un thème qui nous est cher, le lien entre les ainés et les plus jeunes. Dans cette démarche, il rejoint un autre grand homme de paix qui nous a quittés récemment, et dont il a traduit en français de nombreuses chansons, Pete Seeger, honoré dans la vidéo ci-dessous à l’occasion du cinquantenaire d’Amnesty International. Puissiez-vous, puissions-nous rester, comme le dit cette chanson, à jamais jeunes…

Huit places d’hébergement temporaire aux Girondines

EHPAD - espace communDans le cadre de la politique actuelle de soutien aux aidants qui assistent les personnes âgées dépendantes bénéficiant du maintien à domicile, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a octroyé à la maison de retraite des Girondines huit chambres individuelles réservées à l’hébergement temporaire, dont six en EHPAD dit « classique » et deux en Unité de Vie Protégée (UASA).

Cet hébergement temporaire de la personne dépendante, qui peut aller jusqu’à quatre-vingt dix jours par an, peut être utilisé en une fois ou fractionné. Les aidants expriment en général une préférence pour des séjours de leur proche d’au moins une dizaine de jours, qui correspondent à des besoins simples : répit de quelques jours ou nécessité de soins personnels (hospitalisation), voire obligations liées à leur travail. L’aidant peut être un conjoint, un enfant, voire toute une famille désireuse de partir en vacances si la personne âgée vit chez elle. Le séjour peut, naturellement, être aussi motivé par une nécessité de séjour de convalescence en environnement protégé de la personne âgée dépendante elle-même à la suite d’une hospitalisation par exemple.

Nous essayons de donner au résident la même configuration de chambre lors de ses différents séjours, pour qu’il retrouve vite ses repères dans sa chambre et dans l’établissement (trajets vers la salle à manger, la salle d’animation, le jardin…) et qu’il conserve un lien avec le personnel qu’il connaît.

L’établissement des « Girondines », créé par le Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles (FRRA) accueille historiquement en priorité les personnes déficientes visuelles, mais sans exclusive. Les différents espaces de la structure présentent donc un aménagement très adapté à ce handicap, ce qui se répercute en gain de sécurité et de bien-être pour toute personne âgée dépendante.

Un seul dossier est nécessaire pour des séjours séquentiels, sauf changement important de dépendance, auquel cas, et pour mieux prendre en charge le patient dès son entrée, l’aidant préviendra l’établissement en amont lors de la demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au cadre administratif de l’EHPAD, Mme Rima SAHBI, au 04 72 76 85 21 (gouvernante@girondines.fr) ou au médecin coordonnateur, Mme Annie COULATY, au 04 72 76 85 20 (medical@girondines.fr).