Nous avons reçu hier, 18 janvier, les vœux pour 2018 adressés aux résidents et résidentes des Girondines de la part de Françoise RIVOIRE, adjointe aux personnes âgées, agissant au nom de la Ville de Lyon, et qui a honoré de sa présence notre association, le Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles (FRRA).
Quatre de nos administrateurs étaient présents : Christian CORDIER, Camille GINTZBURGER, Françoise LUCAS et Jean-Claude MOUTON. L’équipe de direction de l’établissement était également au complet, avec Annabel SOLIGNAC (directrice multisites), Anne JOUBAN (directrice adjointe), le docteur COULATY (médecin coordonateur) et Carole BOTTICELLI (cadre de santé).
Avant de profiter des douceurs du goûter et des boissons, les très nombreux résidents présents ont applaudi aux mots successifs de Françoise RIVOIRE, qui a manifesté son plaisir de partager avec eux ce goûter de vœux, de Christian CORDIER, qui a évoqué l’attachement de notre association aux problèmes de malvoyante et de cécité (et aux solutions à leur apporter), d’Annabel SOLIGNAC, qui nous a parlé des efforts à consentir en 2018 pour améliorer les services rendus à nos résidents — via une organisation encore plus agile, réactive et évolutive — et enfin de Camille GINTZBURGER, qui nous a présenté un bilan pour l’année 2017 des principales activités ludiques et récréatives qui l’ont émaillé (et qui ont été décrites et illustrées ici-même), suivi des projets pour 2018 en la matière.
Il a remercié les personnels, tant logistiques que soignants, de leur implication professionnelle, personnelle, et humaine. LA PIERRE ANGULAIRE, à qui l’association a délégué sa gestion depuis mai 2017, a également été remerciée pour la confiance réciproque de ses dirigeants : Bernard DEVERT (président), Pierre AGULLO (directeur général) et Corinne METZGER (directrice des 47 établissements du réseau LPA)
En fin d’intervention, il a souligné l’importance du site internet des Girondines, créé en mai 2017 dans le but d’apporter des informations concrètes et régulièrement mises à jour sur l’établissement, à destination des familles parfois éloignées de leurs proches. Plus de 3 000 visites par mois et 12 000 pages lues attestent de son succès.
Chaque intervention a été saluée par des applaudissement nourris des participants. Pour finir, les chansons des résidents et des échanges amicaux entre tous ont ensoleillé cette journée de janvier.