Cette marche annuelle a pour but de recueillir des fonds au profit de la recherche sur la rétinite pigmentaire (www.irpp.asso.fr)
Elle a eu lieu hier, dimanche 8 octobre 2017, à Lyon, de la place des Terreaux à la place Carnot, avec retour par les quais de Saône.
Les grandes associations agissant en faveur des aveugles et des malvoyants étaient présentes. François VITAL-DURAND représentait l’association Valentin Haüy , Anne RENOUD représentait l’association pour la réinsertion des déficients visuels FAF APRIDEV Rhône-Alpes (association adhérente à la Fédération des Aveugles de France), et Jacques CHARLIN représentait enfin les associations Voir Ensemble France et le Comité Louis Braille — dont il est le président — et qui réunit toutes les associations agissant dans ce domaine sur la métropole de Lyon.
Devant l’Hôtel de Ville de Lyon, François VITAL-DURAND nous a présenté en quelques mots l’objet de cette marche.
Puis il a introduit le Docteur Alain- Nicolas GILG, ophtalmologue, qui avec beaucoup de pédagogie et d’exhaustivité nous a décrit les avancées importantes intervenues ces dernières années en matière ophtalmologique. Vous pouvez en retrouver le détail dans ce pdf.
Notre association, le Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles était représentée par son président Camille GINTZBURGER et son trésorier Jean Claude MOUTON.
Les « marcheurs » ont ensuite parcouru les 5 km du trajet, et à 17h30 ont rejoint les marches de l’Hôtel de Ville de Lyon où une boisson fraîche attendait tous les participants et participantes.
Ceux et celles d’entre-vous qui ne sont pas privés de la vue peuvent retrouver un reportage en images de cet événement sur cette page.