Une équipe d’élèves de l’École Centrale de Lyon (école d’ingénieurs du plus haut niveau) est en train de développer une application pour téléphones mobiles intelligents (smartphones), destinée aux personnes malvoyantes ou aveugles, et qui a pour but de décrire l’environnement de l’utilisateur, afin de l’aider à retrouver des objets qu’il ne peut plus localiser, qu’ils aient été déplacés par quelqu’un, soient tombés, ou aient été abandonnés par lui dans un endroit mal mémorisé. Le projet s’appelle « Let It Drop! » qu’on pourrait traduire par « laisse tomber ! », ce qui est à double sens puisque, justement, il va en fait aider les aveugles à ne pas se décourager et à poursuivre leurs recherches à l’aide d’une sorte de « vision de secours ».
Deux de ces élèves ont choisi la maison de retraite de notre association Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles pour recueillir des informations concrètes aussi bien auprès de résidents que de membres de l’association ou du personnel des Girondines, nous leur cédons la parole :
« Jeudi dernier, aux Girondines, nous avons eu le plaisir de rencontrer Camille Gintzburger, président du F.R.R.A., deux résidents de la maison de retraite — M. Berger et Mme Plantevin — ainsi que la psychomotricienne Elodie Levy-Helbourg, pour discuter de notre projet « Let It Drop! ». Cette application de détection d’objets pour aveugles, repose sur un algorithme de reconnaissance de formes et sur le principe de l’apprentissage automatique (en anglais : « machine learning »), qui est un des champs d’étude de l’intelligence artificielle.
Pour proposer une application réellement adaptée, simple d’utilisation et qui réponde aux besoins de nos futurs utilisateurs, nous avons souhaité approfondir notre connaissance du quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, et l’établissement des Girondines nous a semblé très adapté à ces recherches. De fait, cet après-midi a été riche en discussions et en recueils d’informations, dont nous avons d’ores et déjà retiré de nombreuses idées pour mieux orienter et optimiser notre projet.
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour la qualité de leur accueil. Pour de plus amples informations sur notre application, n’hésitez pas à nous contacter directement en cliquant sur ce lien. » Stéphanie ROBIEUX