Durant la matinée du 9 mars dernier, l’établissement des Girondines a accueilli les 30 participants du Grand Débat National fort bien organisé par Thomas DELPECH, président du Comité de quartier de Gerland (7e arrondissement de Lyon) et Camille GINTZBURGER, président du FRRA.
Plusieurs personnes extérieures à cet arrondissement se sont jointes à cette réunion faute d’un tel débat dans leur propre arrondissement.
La séance était organisée en tables de quatre ou cinq personnes, chacune débattant sur l’un des thèmes proposés :
• Démocratie et citoyenneté,
• Fiscalité et dépenses publiques,
• Organisation État et services publics,
• Transition écologique.
Il est à noter que plusieurs résidents des Girondines ont participé, avec allant, à ce moment de débat démocratique qui s’est déroulé dans une ambiance cordiale et constructive. À l’issue de près de deux heures d’un travail intense de réflexion et de rédaction, un représentant de chaque table en a lu les conclusions à l’attention de toute l’assistance.
Toutes ces doléances ont été remises à Monsieur Thomas RUDIGOZ, député de la première circonscription de Lyon, qui a prêté une oreille attentive à toutes ces lectures.
Ici comme ailleurs, cette séance de débats aura été l’occasion, par ses débats contradictoires, d’échanger oralement et de mener une réflexion plus approfondie qu’à l’accoutumée.
Toute l’équipe des Girondines, personnel et administrateurs, se réjouit à chaque fois que notre EHPAD prend une part active dans la vie du 7e arrondissement.
Nous vous invitons à aller consulter la très belle page consacrée à cet événement, richement documentée en photos et courtes vidéos par Camille GINTZBURGER et comportant un compte-rendu complet de restitution rédigé par Thomas DELPECH.