Le jacuzzi

Notre jacuzzi pouvant accueillir trois utilisateurs simultanément fait partie d’un espace assez large dans lequel se situe également la douche sensorielle avec laquelle il peut être combiné. Il est principalement destiné à la relaxation, via les bénéfices habituels et attendus de l’hydrothérapie.

Un produit moderne…

Le spa ou bain chaud à remous, appelé également Jacuzzi par référence à l’inventeur du produit éponyme en 1956, est un bassin d’eau chaude (entre 33 et 40° C), plus ou moins équipé de buses de massage qui envoient de l’eau sous pression mêlée d’air.

Bain chaud au Canada (cc C.Rowland)

Bain chaud au Canada (cc C.Rowland)

…dérivé de traditions

La pratique du bain chaud en extérieur, faisant subir au corps des alternances de chaud et de froid est par contre à la fois ancienne et très répandue : des sources chaudes (thermalisme) aux douches écossaises en passant par le sauna finlandais ou les huttes à sudation amérindiennes, les bienfaits de cette alternance sur la circulation sanguine sont reconnus et appréciés. Le massage apporté par les jets du jacuzzi ne fait que s’ajouter à ces propriétés stimulantes et relaxantes.

Le jacuzzi des Girondines

 

Ce spa peut être utilisé à différentes fins, y compris thérapeutiques, dans le même cadre de prescription et de suivi que les autres activités du pôle bien-être. On en attend généralement :

  • un effet de relaxation et de détente provoqué par les jets d’eau mêlée d’air,
  • des effets induits de lutte contre le stress et l’anxiété, d’amélioration de la qualité du sommeil,
  • un apaisement des douleurs rhumatismales ou articulaires, lié à la sustentation par l’eau et à l’hydro-massage,
  • la possibilité de stimuler la convivialité et les liens sociaux à travers une utilisation à plusieurs.

Il existe des contre-indications à ce dispositif qui font l’objet d’une attention particulière de la part des prescripteurs et intervenants : plaies, incontinence, phobie de l’eau, problèmes cardiaques susceptibles d’être amplifiés par une alternance de chaud et froid trop rapide. Il fait également l’objet de précautions d’emploi et d’adaptations à chaque cas : surveillance de la température et de la puissance des jets, surveillance du ressenti des utilisateurs et de leur état physique (les séances ne doivent pas dépasser 30 minutes au risque d’entraîner des somnolences ou une hyperthermie).

Comme pour de très nombreux autres équipements aux Girondines, un rail situé au plafond de la pièce permet d’effectuer des transferts faciles et sécurisés pour les patients présentant des difficultés motrices.