Nous vous avions rendu compte ici même en septembre 2019, dans l’article ci-contre, de la visite qu’avaient effectué plusieurs administrateurs aveugles de notre association FRRA (Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles) dans l’atelier de Patrick MONTAGNAC, artiste peintre de renommée internationale, à Montélimar, au contact de ses toiles en relief très particulières. Il contenait un grand nombre d’informations, de documents et de liens cliquables, et nous vous invitons à le redécouvrir.

Il y a quelques semaines, à la suite de cette rencontre et dans la logique de la démarche que poursuit cet artiste original en collaboration — entre autres — avec des déficients visuels, Patrick MONTAGNAC est venu inaugurer aux Girondines l’exposition commentée par ses soins vocalement et de manière « tactile » de cinq de ses toiles …dont il fait généreusement cadeau à l’association pour accompagner sa démarche en faveur des déficits de toutes sortes.

Gérald BOUCHON, journaliste à Radio LYON DEMAIN, a réalisé à cette occasion un reportage très documenté que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur la vignette ci-contre.

Vous pouvez également découvrir ci-dessous le très bel interview vidéo qu’il a réalisé à cette occasion de Patrick MONTAGNAC, dans lequel celui-ci détaille et explique sa démarche, à la fois :

  • artistique personnelle,
  • d’échanges avec diverses populations d’aveugles (seniors aux Girondines, juniors à Villeurbanne, musiciens avec Jean-Philippe Rykiel), a priori non concernés en général par la peinture, mais  « télescopés  » par ce concept de reliefs très accentués et monumentaux.
  • de dons généreux aux œuvres humanitaires et d’aide aux défavorisés.