Tombe de François Gerber et Renée Marchand-Gintzburger au cimetière de Soucieu-en-Jarrest (69)

Tombe de François Gerber et Renée Marchand-Gintzburger au cimetière de Soucieu-en-Jarrest (69)

16 avril 2018 : cinquante ans après sa mort, la vie continue… et son esprit persiste. François GERBER, président de la Fédération des Aveugles de France et de l’Amitié des Aveugles de Lyon (aujourd’hui : APRIDEV) nous quittait.

Né le 16 avril 1913 à Dijon, il devint aveugle en 1944 et nous a donc quittés en 1968. Il est inhumé au cimetière de Soucieu-en-Jarrest (Rhône). La croix à entrelacs qui figure sur sa tombe a été dessinée par l’abbé Nicolas BOON , admirateur d’Albert GLEIZES, et curé à Poiseux (Nièvre) et modelée par René RIVIÈRE, peintre, devenu aveugle en 1952 à l’âge de 26 ans, ami de Nicolas Boon et de François Gerber.

Croix à entrelacs dessinée par l'abbé Nicolas Boon et modelée par René Rivière, aveugle.

Croix à entrelacs dessinée par l’abbé Nicolas Boon et modelée par René Rivière, aveugle.

La retranscription de la plaque commémorative figurant au pied est de PINDARE. Cette plaque a été offerte par la Fédération des Aveugles de France : « L’homme est le rêve d’une ombre, mais quand les dieux dirigent sur lui un rayon, un éclat brillant l’environne et son existence est douce…»

Le signataire de ce billet, président de la FRRA, a été élevé par François GERBER. Les Girondines rendent également hommage à ce fondateur par le grand tableau de Richard ATLAN figurant au mur de la salle de réunions. Richard ATLAN dont on rappelle qu’il est, par ailleurs, l’auteur du logo et de toute la signalétique des Girondines.

Camille GINTZBURGER, président du Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles

Tableau de Richard Atlan en hommage à François Gerber

Tableau de Richard Atlan en hommage à François Gerber